Unknown
Ce que signifier mots AGADIR

Agadir est un mot berbère, également en usage en arabe parlé, désignant un grenier ou un village fortifié.
Capitale du sud et premier port de pêche du Maroc , Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus que 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil.


La ville d' Agadir
Le petit village d'Agadir vut le jour en 1505,construit par les Portugais qui en furent délogés en 1541 par les Saadiens.
En 1930 Agadir est devenue une des étapes de la poste aérienne. Saint-Exupéry et Mermoz y faisaient un arrêt avant d’entreprendre la traversée de l'Atlantique.
Après l'indépendance, et jusqu'à 1960, Agadir était une ville fleurissante et jolie. Nous pouvons supposer que tout dormait paisiblement peu avant le minuit du 29.02.1960, quand soudain le destin frappe violemment à la porte.
Quinze secondes, pas plus, mais longues comme l'éternité. L'une des catastrophes les plus atroces de l'histoire la petite ville : 15 000 corps enterrés sous les ruines.

Après Le tremblement de terre de 1960

Aujourd'hui, Agadir reconstruite, se montre comme une ville moderne, c'est la plus prisée, la plus hospitalière station balnéaire du Maroc. Tennis, golf, voile, équitation,plongée sous marine, ski nautique, pêche... :

La ville d'Agadir possède également un des plus grands ports de pêche marocain... il est entouré d'une vingtaine d'usines de conserverie ou de congélation. Si vous ne redoutez pas l'odeur du poisson, allez donc faire un tour du côté du marché aux poissons, vous y trouverez du très frais et du délicieux poisson . Dans la halle aux poissons a lieu chaque matin (de bonne heure) une criée. À côté, une série de minuscules restaurants en plein air proposent d'excellentes fritures, on y mange sur de longues tables avec les pêcheurs.

Le marché aux poissons

Et enfin, ne manquez surtout pas la Médina d'Agadir qui offre un mélange de couleurs tout à fait époustouflant...
0 Responses

Enregistrer un commentaire